Picross
Picross est un jeu imaginé par Non Ichida, une graphiste japonaise en 1987. Elle gagna un concours en allumant les fenêtres d'un immeuble pour dessiner.
Le but consiste à retrouver les cases noires dans chaque grille. Les chiffres donnés sur le côté et en haut de la grille vous donnent des indices.
Ils indiquent la taille des blocs de cases noires de la ligne ou de la colonne sur laquelle ils se trouvent.
Par exemple 3,4 à gauche d'une ligne indique qu'il y a, de gauche à droite, un bloc de 3 cases noires puis un bloc de 4 cases noires sur cette ligne.
En revanche, ce qui n'est pas mentionné et qui fait la difficulté, est le nombre de cases blanches entre les cases noires. On sait simplement qu'il y en a au moins une.
Vous pouvez lire l'histoire de
Picros sur Wikipedia
Les premiers jeux de Picross ( appelés aussi nonograms, hanjie, mots croisés japonais....) étaient sur papier et faisaient découvrir un dessin, mais ils ont été rapidement informatisés.
SI vous avez du mal à assimiler le principe de résolution, essayez le tableau 5x5 et vous comprendrez assez rapidement.
Paramètres du jeu
Comment jouer
- Bouton gauche de la souris pour marquer une case comme occupée, puis comme vide et enfin enlever la marque.
- Bouton droit de la souris pour marquer une case comme vide, puis comme occupée et enfin enlever la marque.
- Lorsque toutes les cases correspondent, le jeu est fini
- Bouton 'nouveau jeu' pour lancer un nouveau jeu
- Bouton 'Recommencer' pour recommencer le jeu en cours
- Bouton 'Solution' pour voir apparaître la solution